L’HISTOIRE DE T-SUGARS

175 années de doux succès.

Du port achalandé d’Anvers jusqu’à la campagne flamande luxuriante, T-Sugars est au cœur de l’industrie belge du sucre depuis plus de 175 ans. En 1836, Joseph Vandenberghe de Binckom a établi la Raffinerie Tirlemontoise, notre première raffinerie et compagnie mère⎯ mais nous pouvons retracer notre inspiration à la stratégie militaire de Napoléon Bonaparte, plus de 20 ans auparavant.

image01

Un plaisir réservé à la noblesse.

En 1806, après sa défaite à la bataille de Trafalgar, Napoléon établit un blocus continental afin de créer un embargo sur les importations britanniques de canne à sucre. Le sucre devint une denrée tellement rare que très peu de personnes pouvaient en obtenir en-dehors de la noblesse.

image01

Il ne faut jamais sous-estimer le désir des masses gourmandes quand elles sont privées de dessert!

Là où il y a de la demande, l’innovation n’est pas bien loin. Puisque l’accès à la canne à sucre était bloqué, le blocus a donné naissance à l’industrie de la betterave à sucre en Belgique. La Raffinerie Tirlemontoise ouvrit ses portes en mai 1836 et se mit bientôt à produire les délicieux sucres de spécialité connus aujourd’hui sous le nom de T-Sugars.

image01

T-Sugars arrive au Canada!

Depuis ce jour, notre histoire a suivi celle des grands moments de l’histoire européenne et elle est intimement liée aux percées dans le monde du sucre. T-Sugars a récemment célébré son 175e anniversaire et nous célébrons un autre jalon de notre histoire: l’arrivée de T-Sugars au Canada!

image01